Jongny

L’Étoile du Matin

Psychiatrie de l’âge avancé

La vie dans la résidence

L’Étoile du Matin domine le coteau à la sortie de Jongny, sur la route entre Vevey et Châtel-Saint-Denis. Un petit chemin campagnard très pentu y conduit. De là, une vue spectaculaire sur le lac Léman, les Dents du Midi, la Dent de Jaman et la Savoie s’offre au résident. Véritable havre de paix et de tranquillité situé à l’orée d’un bois et d’une prairie où, à la bonne saison, paissent les vaches du paysan voisin.

Cet établissement dont la mission exclusive est la psychiatrie de l’âge avancé compte 24 lits de long séjour, avec possibilités de courts séjours. L’entrée du bâtiment, plein sud, débouche sur la réception cafétéria. En l’absence de la préposée, il suffit de composer un numéro de téléphone pour contacter la personne de référence.

La cafétéria s’ouvre sur une vaste terrasse face au lac, où boissons et petite alimentation sont disponibles à tout moment. Cuisine, bureau infirmier et salles à manger des résidents occupent également le rez-de-chaussée. Les deux étages supérieurs sont dévolus aux salons et aux chambres de nos résidents.

Chemin de l’Étoile du Matin 5
1805 Jongny

021 925 95 55
021 923 54 50 (fax)

Réception tous les jours de 8h à 17h30

Cafétéria ouverte tous les jours de 8h à 17h

Tarif 2018 : Fr. 184.60 / jour

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Accès

L’accès est aisé en voiture et deux parkings jouxtent l’établissement. L’arrêt de bus, La Combette, des lignes Vevey-Châtel-Saint-Denis et Vevey–Attalens, (toutes les heures) se trouve juste en dessous, à 5 minutes à pied de l’Étoile du Matin. Le funiculaire Vevey–Corseaux-Mont-Pèlerin, avec arrêt à Chardonne, permet également de rallier l’établissement au prix d’un petit effort physique (marche d’environ 25 minutes).

Carte Google

Prestations

Soins / Accompagnement

En fonction de son histoire, de sa volonté, de son potentiel et de ses projets, le résident est accompagné en maintenant autant que possible ses capacités fonctionnelles et son autonomie.

S’agissant de pathologies évolutives, les équipes vont créer un partenariat avec les résidents et familles, instaurer des rituels, éviter la sur-stimulation, offrir des espaces de déambulation et un soutien dans la gestion de leurs émotions. Le personnel soignant et les animateurs organisent principalement des activités courtes ne nécessitant pas une trop longue concentration et des thérapies non médicamenteuses telles que ; la musique, la danse, l’art-thérapie, la simulation sensorielle, la luminothérapie, aromathérapie, les massages, un rendez-vous chez le coiffeur, des soins esthétiques, des sorties etc.

Très attentifs aux soins palliatifs, nous visons l’amélioration de la qualité de vie des résidents et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. Pour ce faire, nous évaluons de manière précoce la souffrance. Puis, nous traitons rigoureusement les éventuelles douleurs et identifions d’autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels.

Hôtelier

Entre le service des repas, le nettoyage et la gestion du linge, l’entretien et la décoration des espaces de vie, le personnel hôtelier s’occupe de rendre les lieux harmonieux.

Le personnel hôtelier travaille de concert avec la société Concordance SA, labellisée Fourchette Verte Senior qui garantit l’équilibre alimentaire, fournit des repas diététiques adaptés aux besoins des résidents.
Logo Concordance - Restauration collective

Qualité / Technique / Sécurité

Le système de Management de la Qualité est un dispositif complet qui permet à la Direction et aux collaborateurs de l’institution de l’ensemble des secteurs d’atteindre les objectifs fixés.
La clientèle, les collaborateurs et les partenaires de santé proches de la Fondation Claire Magnin peuvent contribuer à l’amélioration des processus en annonçant un dysfonctionnement ou une proposition d’amélioration au moyen d’un formulaire de requête disponible dans la résidence.

Le personnel du service technique a pour objectif de maintenir sécurité et confort dans et à l’extérieur de la résidence. Cela passe évidemment par une analyse pointue des différents risques. Aussi, le personnel est régulièrement formé sur les risques incendie ou sur la gestion des produits. Les véhicules de la fondation font l’objet de services réguliers et les espaces verts sont entretenus durant toute l’année par un horticulteur.