Leysin

Le Soleil

Psychiatrie adulte

La vie dans la résidence

Avec sa vocation psychiatrique, la résidence Le Soleil accueille essentiellement des personnes souffrant d’atteintes psychiatriques diverses et/ou de dépendances. Elle compte 42 lits de long séjour.

La résidence se situe à l’entrée du village, à proximité du Centre sportif. Facile d’accès, elle bénéficie d’un cadre verdoyant et peu urbanisé. La présence du Centre sportif et des chemins alentours permettent à nos résidents de pratiquer plus aisément certaines activités.

Les trois étages supérieurs sont dévolus aux chambres individuelles, toutes équipées de sanitaires. De plus, des salons, des salles d’entretiens, ainsi qu’un espace de bricolage, faisant également office de salle à manger, agrémentent chaque niveau. Les combles abritent plusieurs studios, un salon, une salle de conférence, une salle de gymnastique et les commodités du personnel (vestiaires, cafétéria, bureau). Réception, bureaux, cafétéria, salle à manger et cuisines de Concordance SA (service de restauration) occupent le rez-de-chaussée. Les résidents peuvent également profiter d’un grand terrain herbeux permettant l’organisation d’activités imaginées par le secteur animation.

Route du Suchet 9
1854 Leysin

024 493 13 00
024 493 13 01 (fax)

Accueil tous les jours de 8h à 17h

Cafétéria ouverte tous les jours de 10h à 16h30

Tarif 2018 : Fr. 193.95 / jour

Imprimer page

Accès

Carte Google

Prestations

Soins / Accompagnement

Les soins et l’accompagnement dans nos établissements de psychiatrie s’adressent à des personnes pour lesquelles nous allons tous mettre en œuvre afin qu’ils puissent retrouver leur autonomie voir leur réinsertion. Des activités occupationnelles, des loisirs ou l’accès à un travail sont encouragés. Ils permettent le développement de nouvelles compétences tant sociales qui favorisent l’estime de soi. De manière générale nous allons nous assurer des activités suivantes :

  • Activités liées au maintien de la vie (hygiène, sommeil, émotions, etc.)
  • Activités liées à la socialisation et participation à la vie communautaire dans l’établissement ou à l’extérieur
  • Dynamique de groupe (résolution de problème, prévention des rechutes, affirmation de soi, etc.)
  • Activités de réappropriation (gestion budgétaire, développement artistique, maîtrise du français, etc.)
  • Ateliers de réentraînement au travail au sein de l’établissement ou dans une structure extérieure telle que la « Manufacture de Leysin »
Hôtelier

Entre le service des repas, le nettoyage et la gestion du linge, l’entretien et la décoration des espaces de vie, le personnel hôtelier s’occupe de rendre les lieux harmonieux.

Le personnel hôtelier travaille de concert avec la société Concordance SA, labellisée Fourchette Verte Senior qui garantit l’équilibre alimentaire, fournit des repas diététiques adaptés aux besoins des résidents.
Logo Concordance - Restauration collective

La clientèle de psychiatrie adulte dispose souvent d’un projet d’autonomisation voir de réinsertion, il serait donc contre-productif de prévoir un service à table. C’est pour cette raison qu’un buffet est dressé afin que les résidents puissent y effectuer des choix tout en étant accompagnés par des professionnels.

Qualité / Technique / Sécurité

Le système de Management de la Qualité est un dispositif complet qui permet à la Direction et aux collaborateurs de l’institution de l’ensemble des secteurs d’atteindre les objectifs fixés.
La clientèle, les collaborateurs et les partenaires de santé proches de la Fondation Claire Magnin peuvent contribuer à l’amélioration des processus en annonçant un dysfonctionnement ou une proposition d’amélioration au moyen d’un formulaire de requête disponible dans la résidence.

Le personnel du service technique a pour objectif de maintenir sécurité et confort dans et à l’extérieur de la résidence. Cela passe évidemment par une analyse pointue des différents risques. Aussi, le personnel est régulièrement formé sur les risques incendie ou sur la gestion des produits. Les véhicules de la fondation font l’objet de services réguliers et les espaces verts sont entretenus durant toute l’année par un horticulteur.