L’Étoile du Matin
La vie dans la résidence
L’Étoile du Matin domine le coteau à la sortie de Jongny, sur la route entre Vevey et Châtel-Saint-Denis. Un petit chemin campagnard très pentu y conduit. De là, une vue spectaculaire sur le lac Léman, les Dents du Midi, la Dent de Jaman et la Savoie s’offre au résident. Véritable havre de paix et de tranquillité situé à l’orée d’un bois et d’une prairie où, à la bonne saison, paissent les vaches du paysan voisin.
Cet établissement dont la mission exclusive est la psychiatrie de l’âge avancé compte 20 lits de long séjour. L’entrée du bâtiment, plein sud, débouche sur la réception cafétéria. En l’absence de la préposée, il suffit de composer un numéro de téléphone pour contacter la personne de référence.
La cafétéria s’ouvre sur une vaste terrasse face au lac, où boissons et petite alimentation sont disponibles à tout moment. Cuisine, bureau infirmier et salles à manger des résidents occupent également le rez-de-chaussée. Les deux étages supérieurs sont dévolus aux salons et aux chambres de nos résidents.
Visiter L’Étoile du Matin
Chemin de l’Étoile du Matin 5
1805 Jongny
Réception tous les jours de 8h à 17h30
Cafétéria ouverte tous les jours de 8h à 17h
Tarif 2025 : Fr. 209.30 / jour
Accès
Carte Google
Prestations
À qui s'adresse cet EMS ?
Les résidents accueillis sont âgés de 65 ans et plus et présentent souvent une combinaison de problèmes psychiques, somatiques et sociaux.
Dans la grande majorité, les résidents présentent des démences, des troubles cognitifs importants, de la désorientation dans l’espace et/ou dans le temps et une altération de la mémoire.
Concept d'accompagnement
En fonction de son histoire, de sa volonté, de son potentiel et de ses projets, le résident est accompagné en maintenant autant que possible ses capacités fonctionnelles et son autonomie.
S’agissant de pathologies évolutives, les équipes vont créer un partenariat avec les résidents et familles, instaurer des rituels, éviter la sur-stimulation, offrir des espaces de déambulation et un soutien dans la gestion de leurs émotions. Le personnel soignant et les animateurs organisent principalement des activités courtes ne nécessitant pas une trop longue concentration et des thérapies non médicamenteuses telles que ; la musique, la danse, l’art-thérapie, la simulation sensorielle, la luminothérapie, aromathérapie, les massages, un rendez-vous chez le coiffeur, des soins esthétiques, des sorties etc.
Très attentifs aux soins palliatifs, nous visons l’amélioration de la qualité de vie des résidents et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. Pour ce faire, nous évaluons de manière précoce la souffrance. Puis, nous traitons rigoureusement les éventuelles douleurs et identifions d’autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels.
Hôtelier - Technique - Sécurité
Entre le service des repas, le nettoyage et la gestion du linge, l’entretien et la décoration des espaces de vie, le personnel hôtelier s’occupe de rendre les lieux harmonieux.
Le personnel hôtelier travaille de concert avec la société Concordance SA, qui garantit l’équilibre alimentaire, fournit des repas diététiques adaptés aux besoins des résidents.
Le personnel du service technique a pour objectif de maintenir sécurité et confort dans et à l’extérieur de la résidence. Cela passe évidemment par une analyse pointue des différents risques. Aussi, le personnel est régulièrement formé sur les risques incendie ou sur la gestion des produits. Les véhicules de la fondation font l’objet de services réguliers et les espaces verts sont entretenus durant toute l’année par un horticulteur.
Qualité
Le système de Management de la Qualité est un dispositif complet qui permet à la Direction et aux collaborateurs de l’institution de l’ensemble des secteurs d’atteindre les objectifs fixés.
La clientèle, les collaborateurs et les partenaires de santé proches de la Fondation Claire Magnin peuvent contribuer à l’amélioration des processus en annonçant un dysfonctionnement ou une proposition d’amélioration au moyen d’un formulaire de requête disponible dans la résidence ou via le formulaire de contact.