Leysin

Miremont

Gériatrie
Psychiatrie de l’âge avancé

La vie dans la résidence

Depuis la construction de son premier bâtiment en 1914, la clinique a su s’adapter aux changements des pratiques médicales, au développement touristique de Leysin, ainsi qu’aux besoins de sa population, tout en offrant une prise en charge de grande qualité. Au 1er janvier 2020, La Fondation Claire Magnin a officiellement repris l’exploitation du bâtiment Miremont laquelle s’oriente vers des missions de gériatrie (13 lits) et psychogériatrie (PAA) (13 lits). Plusieurs travaux d’aménagement ont été amorcés tandis que d’autres sont en cours de réflexion afin de quitter l’esprit hospitalier. L’établissement abrite le cabinet médical de groupe LeysinMED, un cabinet de physiothérapie PhysioMouv et d’autres activités.

 

 

Visiter Miremont

Av. Rollier 21
1854 Leysin

024 493 29 29

Réception:
Du lundi au vendredi : 8h00 – 17h00
Samedi et dimanche : 13h00 – 17h00

Cafétéria:
Du lundi au vendredi : 8h00 – 19h00
Samedi et dimanche : 8h00 – 13h30 et 17h00 – 19h00
(Durant la pause de l’hôtelier, la réception et l’animation sont à disposition)

Tarif 202 : Fr.  239.80/ jour

Accès

Plan d'accès à l'EMS Miremont

Carte Google

Prestations

À qui s'adresse cet EMS ?

Gériatrie: Il s’agit de résident de 65 ans et plus, pour lesquels le maintien à domicile n’est plus possible. Ils sont souvent dans l’incapacité de réaliser, totalement ou partiellement, les actes de la vie quotidienne sans l’aide d’autrui. Notre mission consiste à offrir un environnement adapté de manière à favoriser et/ou maintenir leur capacité d’autonomie.

Psychiatrie de l’âge avancé: Les résidents accueillis sont âgés de 65 ans et plus et présentent souvent une combinaison de problèmes psychiques, somatiques et sociaux. Dans la grande majorité, les résidents présentent des démences, des troubles cognitifs importants, de la désorientation dans l’espace et/ou dans le temps et une altération de la mémoire.

Concept d'accompagnement

En fonction de son histoire, de sa volonté, de son potentiel et de ses projets, le résident est accompagné en maintenant autant que possible ses capacités fonctionnelles et son autonomie. Si nécessaire, l’équipe des soins va assurer une suppléance dans les activités de la vie quotidienne et offrir une relation d’aide.
Des concerts, des conférences, des ateliers de création, des rendez-vous chez le coiffeur, manucures, ou soins du visage, etc, sont régulièrement organisés afin de favoriser la vie en société.

Concernant les résidents de psychiatre de l’âge avancé, et s’agissant de pathologies évolutives, les équipes vont créer un partenariat avec les résidents et familles, instaurer des rituels, éviter la sur-stimulation, offrir des espaces de déambulation et un soutien dans la gestion de leurs émotions. Le personnel soignant et les animateurs organisent principalement des activités courtes ne nécessitant pas une trop longue concentration et des thérapies non médicamenteuses telles que ; la musique, la danse, l’art-thérapie, la simulation sensorielle, la luminothérapie, aromathérapie, les massages, un rendez-vous chez le coiffeur, des soins esthétiques, des sorties etc.

Très attentifs aux soins palliatifs, les soignants visent l’amélioration de la qualité de vie des résidents et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. Pour ce faire, ils évaluent de manière précoce la souffrance, traitent rigoureusement les éventuelles douleurs et identifient d’autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels.

Hôtelier - Technique - Sécurité

Entre le service des repas, le nettoyage et la gestion du linge, l’entretien et la décoration des espaces de vie, le personnel hôtelier s’occupe de rendre les lieux harmonieux.

Au vu du nombre de résidents hébergés au sein de Miremont, le personnel hôtelier s’occupe également de la gestion de la cafétéria.

Le personnel du service technique a pour objectif de maintenir sécurité et confort dans et à l’extérieur de la résidence. Cela passe évidemment par une analyse pointue des différents risques. Aussi, le personnel est régulièrement formé sur les risques incendie ou sur la gestion des produits. Les véhicules de la fondation font l’objet de services réguliers et les espaces verts sont entretenus durant toute l’année par un horticulteur.

Qualité

Le système de Management de la Qualité est un dispositif complet qui permet à la Direction et aux collaborateurs de l’institution de l’ensemble des secteurs d’atteindre les objectifs fixés.
La clientèle, les collaborateurs et les partenaires de santé proches de la Fondation Claire Magnin peuvent contribuer à l’amélioration des processus en annonçant un dysfonctionnement ou une proposition d’amélioration au moyen d’un formulaire de requête disponible dans la résidence ou via le formulaire de contact.