Clarens

CAT – Les Hirondelles

Psychiatrie de l’âge avancé
Psychiatrie vieillissante

Le nom du bâtiment « Les Hirondelles » fait référence aux oiseaux qui nichaient sous l’avant-toit de l’ancienne usine Béard. La particularité de la résidence est d’accueillir plusieurs missions dans des étages distincts : la gériatrie, la psychiatrie de l’âge avancé et de la psychiatrie vieillissante.

​Le Centre d’Accueil Temporaire (CAT) se situe au dernier étage de la résidence Les Hirondelles à Clarens. Il permet aux bénéficiaires de profiter d’une vie sociale animée, d’activités adaptées et d’un accompagnement régulier, tout en vivant à domicile.

Ouverte à la psychogériatrie, notre structure offre un cadre chaleureux , fermé et sécurisant. Un accompagnement individualisé permet également de préserver leur autonomie autant que possible, selon les besoins et envies de chacun. Les proches peuvent ainsi bénéficier d’une parenthèse et d’un soulagement ponctuel.

Les avantages de notre CAT sont les suivants :

  • Taille humaine de 6 places
  • Spécialisation en psychiatrie de l’âge avancé
  • Accompagnateur professionnel dédié au CAT
  • Cadre moderne et convivial avec une belle terrasse privative
  • Structure sécurisée
  • Approche Montessori permettant de ralentir le processus de pertes cognitives et favoriser le maintien à domicile
  • CAT intégré dans un établissement proposant des prestations de courts et longs séjours pour une transition en douceur des éventuelles évolutions des besoins
  • Bénéficiaires peuvent profiter de l’infrastructure de l’EMS (salon de coiffure, animations, équipe pluridisciplinaires, soins esthétiques simples, etc.)

Téléchargez notre dépliant !

Visite virtuelle du CAT et des activités qui y sont proposées.

Visiter le CAT

Avenue Rousseau 19
1815 Clarens-sur-Montreux

admissions@fcm63.ch

Référent CAT 021 989 29 59

Du lundi au vendredi, dès 9h00

Tarif : Fr. 25.00 / jour (tarifs préférentiels pour les bénéficiaires AVS/AI)

Transport en sus

Accès

Carte Google

Prestations

À qui s'adresse les prestations du Centre d'Accueil Temporaire ?

Le centre d’accueil temporaire accueille, pour une journée ou une nuit, des personnes âgées désireuses de profiter d’une vie sociales animée et de bénéficier d’un accompagnement régulier tout en vivant à domicile. Le CAT est spécialisé en psychiatrie de l’âge avancé (troubles types démences, troubles cognitifs, désorientation spatio-temporelle, altération de la mémoire, risques de fugues).

Afin d’assurer un maximum de sécurité, tout en laissant les personnes déambuler dans le centre, nous avons opté pour une limitation de certains accès. L’espace du CS et du CAT sont fermés, l’accès à la terrasse ou à la place du village s’effectue sous la surveillance des collaborateurs du centre.

Concept d'accompagnement

En fonction de son histoire, de sa volonté, de son potentiel et de ses projets, le résident est accompagné en maintenant autant que possible ses capacités fonctionnelles et son autonomie. Les équipes veillent, tout au long de son séjour au sein de la structure, à ce qu’il bénéficie d’un accompagnement individualisé et réévalué, en pluridisciplinarité, en fonction de l’évolution de son état de santé psychique et physique. Selon l’approche Montessori, les actes de la vie quotidienne sont ainsi favorisés. Si nécessaire, l’équipe des soins va assurer une suppléance dans les activités de la vie quotidienne et offrir une relation d’aide.

Les équipes vont créer un partenariat avec les résidents et familles, instaurer des rituels et offrir un soutien dans la gestion de leurs émotions. Le personnel soignant et les animateurs organisent principalement des activités courtes ne nécessitant pas une trop longue concentration et des thérapies non médicamenteuses telles que ; la musique, la danse, l’art-thérapie, la simulation sensorielle, la luminothérapie, l’aromathérapie, la zoothérapie, etc. En outre, les bénéficiaires du CAT peuvent profiter de l’offre d’animation du centre. Sur demande, ils peuvent accéder au salon de coiffure et à l’espace soins du corps avec des soins esthétiques simples.

A la demande, des transports peuvent être organisés dans les limites d’un certain périmètre. L’heure des transports est définie avec le client, les proches aidants et tient compte de la tournée déjà planifiée du chauffeur.

L’usager du CAT peut, à tout moment, interrompre l’accompagnement proposé au centre.

Visites et inscriptions

Pour obtenir des informations ou pour vous inscrire :

Contactez le CAT des Hirondelles à:

Référent CAT 021 989 29 59

admissions@fcm63.ch

Suite à un premier échange téléphonique, nous vous inviterons à faire une première visite de nos locaux avec la référente du CAT.

Si la situation le nécessite, et pour que la clientèle puisse se familiariser avec le lieu, les personnes accueillies au CAT et les collaborateurs du centre, une journée « d’essai » peut s’organiser sans aucun engagement de la part du bénéficiaire.

Un bilan des besoins du bénéficiaires est ensuite établit prenant en considération les désirs en terme de transport, la fréquence, les horaires et les jours de présence dans notre CAT.

Chaque année, une réévaluation de la situation est menée avec la famille et les différents professionnels qui prennent soin du bénéficiaire.

Hôtelier - Technique - Sécurité

Entre le service des repas, le nettoyage et la gestion du linge, l’entretien et la décoration des espaces de vie, le personnel hôtelier s’occupe de rendre les lieux harmonieux.

Le personnel hôtelier travaille de concert avec la société Concordance SA qui garantit l’équilibre alimentaire et fournit des repas diététiques adaptés aux besoins des résidents.

Le bénéficiaire a la possibilité de sélectionner quotidiennement entre deux options de menu.
Logo Concordance - Restauration collective

Afin de pouvoir partager sur place un repas à la carte avec vos proches, le restaurant « Le Beard » vous accueille. Consultez ici le menu. Réservation préalable recommandée au 021 989 29 00.

Lors de leur journée au CAT, les bénéficiaires peuvent disposer de différents lieux de repos. Etant intégré dans un EMS, les bénéficiaires du CAT ont l’opportunité de bénéficier des autres prestations offertes au sein de l’établissement (animations, salle de bain thérapeutique, salon de coiffure, etc.).

Le personnel du service technique a pour objectif de maintenir sécurité et confort dans et à l’extérieur de la résidence. Cela passe évidemment par une analyse pointue des différents risques. Aussi, le personnel est régulièrement formé sur les risques incendie ou sur la gestion des produits. Les véhicules de la fondation font l’objet de services réguliers et les espaces verts sont entretenus durant toute l’année par un horticulteur.

Qualité

Le système de Management de la Qualité est un dispositif complet qui permet à la Direction et aux collaborateurs de l’institution de l’ensemble des secteurs d’atteindre les objectifs fixés.
La clientèle, les collaborateurs et les partenaires de santé proches de la Fondation Claire Magnin peuvent contribuer à l’amélioration des processus en annonçant un dysfonctionnement ou une proposition d’amélioration au moyen d’un formulaire de requête disponible dans la résidence ou via le formulaire de contact.