L’ODMER
L’ODMER vient de l’acronyme d’Objectif De Maintien Et de Réhabilitation, missions poursuivies par la Fondation Claire Magnin. L’établissement psycho-social médicalisé dispose de 35 places d’hébergement destinées à la mission de réhabilitation et de maintien des acquis.
Le 1er étage prend la forme d’un appartement communautaire avec notamment un espace multimédia, alors que le le 2e et 3e étage sont réservés aux chambres avec sanitaires et aux coins salon.
Toutes les chambres sont individuelles et la majorité bénéficie d’une vue sur les montagnes.
Le rez-de-chaussée dispose d’une salle à manger spacieuse, d’un grand salon et d’un coin cafétéria.
Les résidents peuvent profiter d’une grande terrasse permettant l’organisation d’activités imaginées par l’équipe pluridisciplinaire.
Visiter l’ODMER
Rue du Village 26
1854 Leysin
Accueil tous les jours de 8h à 17h
Cafétéria ouverte tous les jours de 10h à 16h30
Tarif 2024 : Fr. 229.55 / jour
Accès
Carte Google
Prestations
À qui s'adresse cet EPSM ?
L’ODMER accueille une population âgée de 18 à 65 présentant des troubles psychotiques ou névrotiques, une forme de dépression, des conduites addictives (alcool, jeux, drogue), des troubles du comportement ou de la personnalité. Certains présentent une très grande vulnérabilité et demandent présence, guidance et surveillance constantes.
La mission propose un accompagnement à une population vivant parfois une première expérience d’insertion ou en psychiatrie. Les bénéficiaires présentent un trouble psychiatrique compensé, une abstinence ou une consommation contrôlée n’influant pas sur le comportement. Cette mission assure un soutien socio-éducatif développant les habiletés sociales, professionnelles et personnelles permettant de vivre en appartement de façon totalement autonome ainsi qu’un travail de proximité avec l’ensemble du réseau concerné.
Concept d'accompagnement
Les soins et l’accompagnement dans nos établissements de psychiatrie s’adressent à des personnes pour lesquelles nous allons tout mettre en œuvre afin qu’ils puissent retrouver leur autonomie voire leur réhabilitation. Des activités occupationnelles, des loisirs ou l’accès à un travail sont encouragés. Ils permettent le développement de nouvelles compétences sociales qui favorisent l’estime de soi. Les activités suivantes sont organisées :
- Activités liées au maintien de la vie (hygiène, sommeil, émotions, nutrition, etc.)
- Activités liées à la socialisation et participation à la vie communautaire dans l’établissement ou à l’extérieur
- Dynamique de groupe (résolution de problème, prévention des rechutes, affirmation de soi, etc.)
- Activités de réappropriation (gestion budgétaire, développement artistique, maîtrise du français, etc.)
- Ateliers de réentraînement au travail au sein de l’établissement ou dans une structure extérieure (participation aux ateliers sociaux internes (accueil et réception), travaux sur d’autres sites de la FCM (buanderie de Miremont), travaux dans des structures externes telles que la « Manufacture de Leysin » ou encore « Polyval », etc.)
Hôtelier - Technique - Sécurité (accompagnement interdisciplinaire)
Entre le service des repas, le nettoyage et la gestion du linge, l’entretien et la décoration des espaces de vie, le personnel hôtelier s’occupe de rendre les lieux harmonieux avec l’aide de tous, collaborateurs et résidents.
Le personnel hôtelier travaille de concert avec la société Concordance SA qui garantit l’équilibre alimentaire, fournit des repas diététiques adaptés aux besoins des résidents.
La clientèle de psychiatrie adulte dispose souvent d’un projet d’autonomisation voire de réhabilitation, il serait donc contre-productif de prévoir un service à table. C’est pour cette raison qu’un buffet est dressé afin que les résidents puissent y effectuer des choix tout en étant accompagnés par des professionnels.
Le personnel du service technique a pour objectif de maintenir sécurité et confort dans et à l’extérieur de la résidence. Cela passe évidemment par une analyse pointue des différents risques. Aussi, le personnel est régulièrement formé sur les risques incendie ou sur la gestion des produits. Les véhicules de la fondation font l’objet de services réguliers et les espaces verts sont entretenus durant toute l’année par un horticulteur.
Qualité
Le système de Management de la Qualité est un dispositif complet qui permet à la Direction et aux collaborateurs de l’institution de l’ensemble des secteurs d’atteindre les objectifs fixés.
La clientèle, les collaborateurs et les partenaires de santé proches de la Fondation Claire Magnin peuvent contribuer à l’amélioration des processus en annonçant un dysfonctionnement ou une proposition d’amélioration au moyen d’un formulaire de requête disponible dans la résidence ou via le formulaire de contact.