Clarens

Les Hirondelles

Gériatrie
Psychiatrie de l’âge avancé
Psychiatrie vieillissante

Le nom du bâtiment « Les Hirondelles » fait référence aux oiseaux qui nichaient sous l’avant-toit de l’ancienne usine Béard. La particularité de la résidence est d’accueillir plusieurs missions dans des étages distincts : la gériatrie, la psychiatrie de l’âge avancé et de la psychiatrie vieillissante. Des structures d’accompagnement médico-sociales telles que le centre d’accueil temporaire (CAT) et les courts séjours (CS) viennent compléter notre offre.

En égard à son passé d’usine d’argenterie, la résidence des Hirondelles bénéficie de grands espaces et le rez-de-chaussée en est le témoin. Dès l’entrée, le résident découvre un desk d’accueil, des boutiques, une cafétéria, un restaurant ouvert aux proches et une salle à manger qui peut se muer en salle pour des événements. L’atrium arborisé apporte une magnifique touche de verdure dans cet espace central.

Le premier étage est destiné aux 23 résidents de gériatrie, lesquels bénéficient d’un jardin d’hiver.
Le deuxième étage est dévolu aux 22 résidents de psychiatrie vieillissante.
Le troisième étage est prévu pour les 35 résidents de psychiatrie de l’âge avancé. L’unité traversante permet un espace de déambulation continu.
Le quatrième et dernier étage propose également quelques chambres (PAA), ainsi que des chambres pour les bénéficiaires de court séjour (30 jours maximum), le centre d’accueil temporaire, les bureaux de la Direction Générale ainsi qu’une terrasse panoramique.

Chaque chambre dispose de TV et de sanitaires privatifs et tous les étages disposent de coin salon avec TV, d’une salle à manger.

Visiter Les Hirondelles

Avenue Rousseau 19
1815 Clarens-sur-Montreux

021 989 29 00

Réception tous les jours de 9h à 12h et de 12h30 à 16h

Cafétéria ouverte tous les jours de 9h à 18h

Tarif 2024 : Fr. 220.40 / jour

Accès

Carte Google

Prestations

À qui s'adresse les prestations de long séjour ?

Gériatrie: Il s’agit de résident de 65 ans et plus, pour lesquels le maintien à domicile n’est plus possible. Ils sont souvent dans l’incapacité de réaliser, totalement ou partiellement, les actes de la vie quotidienne sans l’aide d’autrui. Notre mission consiste à offrir un environnement adapté de manière à favoriser et/ou maintenir leur capacité d’autonomie.

Psychiatrie de l’âge avancé: Les résidents accueillis sont âgés de 65 ans et plus et présentent souvent une combinaison de problèmes psychiques, somatiques et sociaux. Dans la grande majorité, les résidents présentent des démences, des troubles cognitifs importants, de la désorientation dans l’espace et/ou dans le temps et une altération de la mémoire.

Psychiatrie vieillissante: Les résidents de psychiatrie adulte ayant atteint l’âge de 60 ans sont pris en charge avec notamment la mise en place d’activités structurantes et individualisées.

À qui s'adresse le Centre d'Accueil Temporaire et le Court Séjour ?

Centre d’Accueil Temporaire (CAT) : Le centre d’accueil temporaire est un espace situé dans le bâtiment et qui accueille, pour une journée ou une nuit, des personnes âgées désireuses de profiter d’une vie sociale animée et de bénéficier d’un accompagnement régulier tout en vivant à domicile.

Téléchargez le dépliant CAT !

Court Séjour (CS) : Le centre de prestations médico-sociales les Hirondelles accueille aussi les personnes âgées pour de courts séjours dans des structures adaptées à leurs besoins, dans lesquelles les soins et l’accompagnement mettent un accent particulier sur le maintien des capacités fonctionnelles, cognitives et sociales. Ce type d’accueil, limité en principe à 30 jours au maximum, permet à la personne âgée de bénéficier d’une période de convalescence avant un retour à domicile ou aux proches qui l’entourent de prendre une période de repos ou des vacances.

Téléchargez le dépliant CS !

Concept d'accompagnement

En fonction de son histoire, de sa volonté, de son potentiel et de ses projets, le résident est accompagné en maintenant autant que possible ses capacités fonctionnelles et son autonomie. Si nécessaire, l’équipe des soins va assurer une suppléance dans les activités de la vie quotidienne et offrir une relation d’aide.
Des concerts, des sorties, des conférences, des ateliers de création, des rendez-vous chez le coiffeur, ou encore des soins du visage, sont régulièrement organisés afin de favoriser la vie en société.

Concernant les résidents de psychiatre de l’âge avancé, et s’agissant de pathologies évolutives, les équipes vont créer un partenariat avec les résidents et familles, instaurer des rituels, éviter la sur-stimulation, offrir des espaces de déambulation et un soutien dans la gestion de leurs émotions. Le personnel soignant et les animateurs organisent principalement des activités courtes ne nécessitant pas une trop longue concentration et des thérapies non médicamenteuses telles que ; la musique, la danse, l’art-thérapie, la simulation sensorielle, la luminothérapie, l’aromathérapie, les massages, la zoothérapie, un rendez-vous chez le coiffeur, des soins esthétiques, des sorties, etc.

Très attentifs aux soins palliatifs, les soignants visent l’amélioration de la qualité de vie des résidents et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. Pour ce faire, ils évaluent de manière précoce la souffrance, traitent rigoureusement les éventuelles douleurs et identifient d’autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels.

Hôtelier - Technique - Sécurité

Entre le service des repas, le nettoyage et la gestion du linge, l’entretien et la décoration des espaces de vie, le personnel hôtelier s’occupe de rendre les lieux harmonieux.

Le personnel hôtelier travaille de concert avec la société Concordance SA qui garantit l’équilibre alimentaire et fournit des repas diététiques adaptés aux besoins des résidents.
Logo Concordance - Restauration collective

Contrairement aux autres résidences, le centre de prestations des Hirondelles bénéficie d’un buffet afin que les résidents puissent y effectuer des choix de menu tout en étant accompagnés par des professionnels.

Afin de pouvoir partager sur place un repas à la carte avec vos proches, le restaurant « Le Beard » vous accueille. Consultez ici le menu actuel. Réservation préalable recommandée au 021 989 29 00.

Le personnel du service technique a pour objectif de maintenir sécurité et confort dans et à l’extérieur de la résidence. Cela passe évidemment par une analyse pointue des différents risques. Aussi, le personnel est régulièrement formé sur les risques incendie ou sur la gestion des produits. Les véhicules de la fondation font l’objet de services réguliers et les espaces verts sont entretenus durant toute l’année par un horticulteur.

Qualité

Le système de Management de la Qualité est un dispositif complet qui permet à la Direction et aux collaborateurs de l’institution de l’ensemble des secteurs d’atteindre les objectifs fixés.
La clientèle, les collaborateurs et les partenaires de santé proches de la Fondation Claire Magnin peuvent contribuer à l’amélioration des processus en annonçant un dysfonctionnement ou une proposition d’amélioration au moyen d’un formulaire de requête disponible dans la résidence ou via le formulaire de contact.