Structures d’Accueil Médico-Sociales (SAMS)

 

 

Centre d’Accueil Temporaire (CAT)

Les Hirondelles, à Clarens

Le centre d’accueil temporaire permet à des personnes âgées de profiter d’une vie sociale animée et de bénéficier d’un accompagnement régulier tout en vivant à domicile. Les infrastructures adaptées ainsi qu’un accompagnement professionnel offrent aux bénéficiaires un cadre accueillant et sécurisant favorisant ainsi leur autonomie.

Téléchargez notre dépliant !

Prestations
  • Auprès des personnes accueillies au sein du CAT des Hirondelles, nous favorisons des activités se rapprochant des actes de la vie quotidienne.
    D’autre part, les bénéficiaires du CAT peuvent profiter de l’offre d’animation du centre. Celle-ci peut comporter : thé dansant, loto, conférence, concert, sortie à thème, gymnastique douce, etc.
  • Quel que soit notre âge et notre état de santé, manger est un des grands plaisirs de la vie, et il est important que cela puisse le rester. L’alimentation joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé. La société Concordance SA garantit l’équilibre alimentaire et fournit des repas diététiques adaptés aux besoins des résidents. En petit comité ou dans le magnifique restaurant des Hirondelles, chacun aura la possibilité d’être accompagné par un proche. Chaque jour, un buffet sera proposé.
  • Notre infrastructure adaptée ainsi qu’un encadrement professionnel offrent aux bénéficiaires la possibilité de prendre un bain, une douche ou de recevoir tout autre soin d’hygiène.
  • Outre les transports qui peuvent être organisés entre le domicile et le CAT des Hirondelles, les bénéficiaires peuvent disposer des salles de bain thérapeutique, du salon de coiffure, de l’espace soins du corps (podologue, pédicure, hygiéniste dentaire et esthéticienne).
    Un point « information » ponctuel permet de renseigner les bénéficiaires sur l’étendue des offres proposées par le Réseau Santé Haut-Léman.
Horaire

Dès 9h00, possibilités d’accompagnement pour une demi-journée, une journée entière et parfois pour une nuit ou le week-end.

Tarifs

Repas
Midi Fr. 15.- / Soir Fr. 10.-

1/2 journée
Sans repas Fr. 5.- / Avec repas Fr. 20.-

Journée Fr 25.- / Nuit (y.c petit-déjeuner) Fr. 25.-

Transports
Moins de 5km Fr. 9.20.- / Plus de 5km Fr. 18.40.-.

Tarifs préférentiels si l’usager est au bénéfice des prestations complémentaires AVS/AI.

Visite et inscription

Fondation Claire Magnin
Av. Rousseau 19
1815 Clarens
021 989 29 00

admissions@fcm63.ch
Référent CAT 021 989 29 59
ou via le formulaire de contact.

Court Séjour (CS)

Les Hirondelles, à Clarens

Les bénéficiaires du Court Séjour effectuent un séjour temporaire en principe limité à 30 jours par année. Ils disposent des mêmes prestations que ceux inscrits au sein du CAT.

Téléchargez notre dépliant !

Prestations
  • Auprès des personnes accueillies au sein du Court Séjour (CS) des Hirondelles, nous favorisons des activités se rapprochant des actes de la vie quotidienne.
    D’autre part, les bénéficiaires du CS peuvent profiter de l’offre d’animation du centre. Celle-ci peut comporter : thé dansant, loto, conférence, concert, sortie à thème, gymnastique douce, etc.
  • Quels que soient notre âge et notre état de santé, manger est un des grands plaisirs de la vie, et il est important que cela puisse le rester. L’alimentation joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé. La société Concordance SA garantit l’équilibre alimentaire et fournit des repas diététiques adaptés aux besoins des résidents. En petit comité ou dans le magnifique restaurant des Hirondelles, chacun aura la possibilité d’être accompagné par un proche.
  • Les personnes séjournant pour une courte durée (30 jours par année) bénéficient d’un projet d’accompagnement individualisé dont les objectifs sont liés avec la durée du séjour.
    Les bénéficiaires pourront profiter d’une infrastructure dédiée au CS et située au dernier étage du bâtiment. Le concept d’accompagnement permet de respecter le rythme de vie, les besoins et attentes de chacun.
    Les soins infirmiers et les soins de base sont également assurés dans le cadre du court séjour.
  • Lors d’un séjour, les bénéficiaires peuvent disposer des salles de bain thérapeutique, du salon de coiffure, de l’espace soins du corps (podologue, pédicure, hygiéniste dentaire et esthéticienne). Un point « information » ponctuel permet de renseigner les bénéficiaires sur l’étendue des offres proposées par le Réseau Santé Haut-Léman.
Tarifs

La participation du résident au Court Séjour est fixée à CHF 60.00 par jour. (CHF 30.00 pour les personnes bénéficiant des prestations complémentaires AVS /AI).

Visite et inscription

Visite
Fondation Claire Magnin
Av. Rousseau 19
1815 Clarens
021 989 29 00
admissions@fcm63.ch

Référent CS 021 989 29 89
ou via le formulaire de contact.

Inscription
Bureau Régional d’Information et d’Orientation (BRIO)
Route des Tilles 6A
1847 Rennaz
021 960 19 19
brio@rshl.ch

Prestations socio-éducatives (PSE)

L’ODMER, à Leysin

Cette prestation est mise en place pour ouvrir de nouvelles perspectives à des résidents en voie de réinsertion sociale. Elle permet de restaurer une certaine autonomie et renforce la dignité des personnes qui ont démontré un réel effort afin de stabiliser leur vie.

Prestations

La supervision en appartement privé se décline sous deux formes distinctes :

La première, est proposé aux candidats qui visent une autonomie totale à la fin d’une période d’essai allant de un à six mois (phase PRADO).
Tout au long la phase PRADO et même avant celle-ci, l’équipe pluridisciplinaire de l’ODMER dispense au candidat un apprentissage et un entraînement intensif aux activités de la vie quotidiennes (AVQ). L’hygiène corporelle et vestimentaire doit déjà être acquise. L’apprentissage comprend des cours de cuisine avec élaboration d’un menu équilibré, le budget correspondant et les courses, la tenue du ménage avec apprentissage des techniques de nettoyage, la lessive et le repassage. Aide à la gestion du budget des repas pris à l’appartement, d’abord hebdomadaire puis mensuelle. Aide à la gestion de l’argent de poche.
Orientation sur la gestion du temps libre.

Le deuxième type de suivi s’adresse à des patients qui ne montrent pas un potentiel d’autonomie identique à celui du type PRADO. Le candidat exprime le désir de vivre en appartement protégé et fait des efforts réels de stabilisation de son comportement. Il est souhaitable qu’il ait une activité régulière à l’extérieur (type atelier protégé).

Financement

Schéma explicatif du financement de l'encadrement socio-éducatif