Chexbres

Les Pergolas

Psychiatrie de l’âge avancé

La vie dans la résidence

Située dans un cadre de verdure, sur le balcon du Léman, à une altitude de six cents mètres, cette résidence bénéficie d’une vue magnifique sur les Alpes. Un vaste jardin agrémenté de parterres fleuris invite à la promenade autour de la maison. Bien que situé à deux cents mètres de la bretelle autoroutière de Chexbres (Lausanne-Vevey), la résidence Les Pergolas est un lieu calme et tranquille.

La résidence Les Pergolas, est un établissement qui accueille des résidents de psychiatrie de l’âge avancé et compte 30 lits de long séjour. Une boulangerie, un fleuriste, des magasins d’alimentation, un kiosque et plusieurs restaurants bordent la route entre la gare et l’établissement.

Au rez-supérieur se trouvent le salon, la salle à manger, la salle d’animation, le cloître et le jardin. La réception et la cafétéria occupent le rez-de-chaussée et en dehors des horaires d’ouverture, une affiche indique le numéro direct à composer pour atteindre le référent de l’établissement.
Les chambres équipées de salles de bains occupent les deux étages supérieurs.

Visiter Les Pergolas

Route du Genevrex 20
1071 Chexbres

021 946 08 08

Cafétéria et réception ouvertes de 8h à 17h.

Tarif 2024 : Fr. 215.60/ jour

Accès

Toutes les heures de 6 à 22 heures, le Train des Vignes reliant Puidoux-Gare à Vevey s'arrête non loin de la résidence (10 minutes à pied). Le service info des CFF fournit toute précision utile. La résidence dispose de deux parkings.

Carte Google

Prestations

À qui s'adresse l'EMS

Les résidents accueillis sont âgés de 65 ans et plus et présentent souvent une combinaison de problèmes psychiques, somatiques et sociaux.
Dans la grande majorité, les résidents présentent des démences, des troubles cognitifs importants, de la désorientation dans l’espace et/ou dans le temps et une altération de la mémoire.

Concept d'accompagnement

En fonction de son histoire, de sa volonté, de son potentiel et de ses projets, le résident est accompagné en maintenant autant que possible ses capacités fonctionnelles et son autonomie.

S’agissant de pathologies évolutives, les équipes vont créer un partenariat avec les résidents et familles, instaurer des rituels, éviter la sur-stimulation, offrir des espaces de déambulation et un soutien dans la gestion de leurs émotions. Le personnel soignant et les animateurs organisent principalement des activités courtes ne nécessitant pas une trop longue concentration et des thérapies non médicamenteuses telles que ; la musique, la danse, l’art-thérapie, la simulation sensorielle, la luminothérapie, aromathérapie, les massages, un rendez-vous chez le coiffeur, des soins esthétiques, des sorties etc.

Très attentifs aux soins palliatifs, nous visons l’amélioration de la qualité de vie des résidents et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. Pour ce faire, nous évaluons de manière précoce la souffrance. Puis, nous traitons rigoureusement les éventuelles douleurs et identifions d’autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels.

Hôtelier - Technique - Sécurité

Entre le service des repas, le nettoyage et la gestion du linge, l’entretien et la décoration des espaces de vie, le personnel hôtelier s’occupe de rendre les lieux harmonieux.

Le personnel hôtelier travaille de concert avec la société Concordance SA, qui garantit l’équilibre alimentaire, fournit des repas diététiques adaptés aux besoins des résidents.
Logo Concordance - Restauration collective
Le personnel du service technique a pour objectif de maintenir sécurité et confort dans et à l’extérieur de la résidence. Cela passe évidemment par une analyse pointue des différents risques. Aussi, le personnel est régulièrement formé sur les risques incendie ou sur la gestion des produits. Les véhicules de la fondation font l’objet de services réguliers et les espaces verts sont entretenus durant toute l’année par un horticulteur.

Qualité

Le système de Management de la Qualité est un dispositif complet qui permet à la Direction et aux collaborateurs de l’institution de l’ensemble des secteurs d’atteindre les objectifs fixés.
La clientèle, les collaborateurs et les partenaires de santé proches de la Fondation Claire Magnin peuvent contribuer à l’amélioration des processus en annonçant un dysfonctionnement ou une proposition d’amélioration au moyen d’un formulaire de requête disponible dans la résidence ou via le formulaire de contact.